29 Novembre 2012
Je me lève ce jour-ci à 14h encore, ce qui me fat 8h de sommeil !
Je me prépare, je déjeune deux tartines de pâte à tartiner au chocolat et un yaourt, un bon verre de jus de fruit également.
Je file, j'ai rendez-vous à 16h pour tester une autre salle de sport !
Je passe donc l'entrée de la salle. La personne au comptoir est fortement accueillante (et très mimi aussi !!) et de carrure sportive.
Il n'y a presque personne car nous sommes en pleine après-midi, mais le peu de gens présents sont des hommes, tous de carrure extrêmement sportive. J'ai l'impression de voir les même types qui font les kékés sur la plage en été avec leurs tablettes de chocolat, et qui draguent en permanence.
La salle est tout en long avec beaucoup de machines en rang d'oignons, des écrans plat sur les murs pour regarder les clips vidéos qui passent (principalement R'n'B et Hip Hop).
A l'étage, c'est haltérophilie et force athlétique ! Bref, ce n'est pas mon rayon...
Il me montre les vestiaires, je file me changer. Je reviens, j'attends un peu car il est occupé avec les adhérents à l'étage.
Je lui présente mon objectif : préparer le concours de gendarmerie ! Je lui explique brièvement le parcours du premier atelier, je prends plus de temps à lui expliquer le principe de tractions et poussées que l'on doit effectuer avec le poids, puis j'en viens au 3ème atelier où j'aurais à porter un sac de sable de 20kg sur 15 mètres.
Il me présente un atelier qui travaille les lombaires, afin d'avoir du soutien et de ne pas me péter le dos lors des futurs entraînements et de l'épreuve ! Bonne idée, j'adhère au principe de sécurité et il est vrai que l'on se fait vite un tour de rein en forçant, et que cette partie du dos n'est pas franchement mis en avant musculaire dans la vie de tous les jours !
Je me place donc sur le banc de musculation penché. Comment le décrire ? Comme un lit relevé en diagonale, mais il s'arrête au niveau du col du fémur, pour que je puisse rabaisser la totalité de mon torse vers le sol. Il y a des petits boudins derrière les genoux pour maintenir le corps dans la position pendant l'effort.
Je commence une série de 15 mouvements à vide (sans poids) : je descends mon corps au maximum et le remonte ensuite dans l'axe de mon corps. Tout va bien, c'est ok on poursuit avec un poids de 5kg. Je fais donc 4 séries de plus avec le poids serré contre mon torse, bras en croix. Je m'arrête là, pas de cinquième comme prévue car je sens que la dernière série pourrait me faire mal.
Je reviens voir le "coach", il me demande en rigolant si j'ai effectué la série avec le poids (il devait douter un peu..), je lui confirme la chose.
Il me propose de m'installer sur un rameur .. J'ai encore quelques courbatures aux bras de la séance d'il y a quelques jours, et mon poignet gauche fait encore des siennes à cause d'une fichue casserole que j'ai attrapée d'une main (sinon c'est une porte poussée avec la main, ou le fait de m'appuyer trop longtemps sur mon poignet, je me suis abîmée le poignet il y quelques années en faisant trop de guitare...).
je refuse, et lui explique. Il me dirige donc sur un vélo elliptique : OK ! Ca roule ! Il me demande quand même si ça ira, et veut partir sur une base de 10 minutes. J'esquisse un sourire en lui disant que j'ai fait 40 minutes de cardio il y a deux jours. Il me défie donc de faire 20 minutes sur celui-ci et 25 sur un autre atelier dont il garde le silence pour le moment !
Marché conclu... Je fais mon petit pédalage, et monte progressivement la dureté pour arriver à 7 au bout de 10 minutes. Je reste ainsi jusqu'à la fin !
Je reviens vers lui avec juste un voile de sueur sur le visage, et il blague sur le fait que mon fond de teint est encore en place !
Il me présente le prochain atelier, une machine à simuler des escaliers ! On indique son poids et la cadence par minute souhaitée des marches.
Il me laisse aux mains d'un adhérent visiblement habitué des lieux et de cette machine, qui m'aide donc à configurer out ça.
Je pars donc sur une montée d'escaliers de 25 minutes à un rythme de 60 (ce qui correspond au battement de l'aiguille des secondes d'une horloge), soit 60 marches à la minute !
Au bout de 10 minutes, le collègue d'à côté avec qui j'ai pas mal rigolé et discuté me conseille de monter à 65, et de ne pas hésiter à monter encore. Je me dis que pour le moment c'est "easy mode", mais je rigolerais peut-être moins ensuite. Je monte donc de 5 le rythme, et termine ainsi avec plus de sueur que précédemment... J'ai eu un gros coup de mou sur la motivation durant l'exercice.. Il restait 8 minutes de marches, et je trouvais le temps long.. La musique ne me plaisaient pas donc aucune osmose avec l'ambiance, un des écouteurs de mon baladeur ne marchait plus et de toute façon c'était trop fort pour que je puisse entendre distinctement ma musique !
Je sors de l'atelier, et me lance dans les étirements adéquats à l'aide d'une cage.
Bilan de la salle :
J'avais quand même l'impression d'être une attraction. Lorsque la salle a commencé à se remplir , je me suis retrouvée avec une horde de mecs de partout (nous n'étions que deux femmes) qui me regardait courir ou changer d'atelier.
Lorsque je suis sortie du vestiaire après ma douche, je me suis crue sur un catwalk.. J'avais une robe en moer moulante noire à mi-cuisse mise en valeur par une ceinture, des collants noir et des bottes hautes. Je veux donc bien admettre que ce n'est pas courant de voir une femme habillée comme ça traverser une salle de sport, mais quand même !!!
Dernier point, la musique était un peu forte, et ne me plaisait pas du tout à part un titre ou deux. De plus, elle était entrecoupée de pubs, puisqu'il s'agissait de chaînes de télévision.
Bilan de la musculation :
Je dois vraiment travailler mes lombaires !!!
Concernant le cardio, pas de surprise. 5 minutes de plus mais la dernière machine a été plus efficace sur les fessiers et les mollets finalement. Ce n'est pas une mauvaise chose, car pour sauter le tapis d'1m80 il va me falloir de la détente !
Même si le coach est un petit jeune extrêmement sympa, souriant et blagueur, l'ambiance de la salle me dérange un peu. Elle n'est pa s mauvaise, mais si j'étais un homme cela n'aurait certainement pas été pareil !
Se coach me dit que je serais effectivement plus à l'aise das l'autre salle que j'ai testé et cela sera peut-être même plus adapté. Sans rancune, c'est le même patron pour les deux salles !
Je sors de la salle sur les coups de 18:45 ! Je passe devant un tabac et me dit que je m'achèterais bien un paquet de cigarette pour le week-end... Je passe donc au distributeur de l'autre côté, et revient au tabac.
Oui.. Ce n'est pas bien .. Mais je ne fume qu'en soirée et à l'extérieur ! Finalement, c'est peu de fois dans la semaine (parfois pas de sorties), et cela fait partie de mon plaisir de boire une petite bière entre amis avec une clopinette au bec !
Je prends donc le tramway pour le retour chez moi, mais décide de boire un bon chocolat chaud au 50's Café. Oui, il faisait froid, il neigeait peu avant que je sorte de la salle !
Je rentre ensuite chez moi.
Exténuée, je m'allonge dans mon canapé pour ouvrir mon courrier. Je m'endors sans m'en rendre compte entre 20:00 et 21:15. Je me réveille à 23:15, je ne sais même plus à cause de quoi. Bruit du voisin ou le chat.
Je n'avais pas mangé, pas de faim non plus mais avec les efforts que je fais je dois me nourrir. Je gobe trois oeufs durs déjà prêts dans mon frigo, et deux yaourt. Je retourne me coucher dans ma chambre avec ma petite bouteille d'eau pleine (extrêmement important.. je ne bois pas assez de manière générale, et avec le sport l'hydrater doit être abondante).
Il est 3:44 du matin, je n'ai pas réussi à refermer l'oeil... Je me lève donc pour manger encore quelque chose, un bol de céréales aux fruits cette fois. Je surf sur un forum de gendarmerie que j'ai déniché la veille : http://forumgend.free.fr
J'y lis quelques posts de gens en attente de leur intégration en école, ou autres. J'ai pris conscience d'une partie importante du concours, qui ne se situe pas aux épreuves, mais APRES : il s'agit de la visite médicale (VM).
Point important à souligner : même si votre candidature au concours se fini par une réussite, si votre VM constate quelque chose qui ne pas pas, vous serez déclarés inaptes ou inapte temporaire et ne serez donc pas intégré de suite en école... Si j'ai bien compris, une autre VM est programmée un peu plus tard en cas d'inaptitude temporairement seulement. Je ne sais pas combien de fois le processus se répète en cas d'inaptitude temporaire qui se prolonge !
Bref, je me pencherais sur cette VM dans la journée, car il y a des choses assez strictes comme les caries par exemple, qui déclenchent systématiquement une inaptitude et donc un refus du dossier pour intégrer la gendarmerie !
J'ai également cru comprendre que la vue était importante, mais je ne connais pas les critères. Je pense tout de même que cela dépend du concours choisi : je doute qu'un candidat se fasse recaler pour une vie faiblarde alors qu'il concours pour une place dans le Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN). Mais qui sait ?
Il est 5:00 du matin, le sommeil n'est pas là encore, mais je dois me forcer ! Demain ma Maman arrive vers 9:30, nous avons rendez-vous à 10:00 à la salle de sport... ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire