vendredi 7 décembre 2012

6 Décembre 2012 :


Oups !! Voilà presque une semaine que je ne poste rien !!

Je n'ai pas encore vraiment ouvert mon livre, car avec la fatigue accumulée j'ai du mal à me concentrer sur ce que je lis.
Je devrais y aller plus doucement sur le sport.. j'ai encore au moins un an et demi devant moi avant l'école SOG si je réussi ce concours !

Pas de secrets, je fais du sport presque tous les jours, car ma maman fait sa petite demi-heure de cardio chaque matin à la salle. Il n'y a que 2 jours où je n'y suis pas allée car vraiment trop crevée de forcer autant.. oui je devrais VRAIMENT y aller plus doucement !

Dans la semaine, de mémoire, 15 séries de 15 à 25kg pour les adducteurs, 10 séries de 15 à 5kg pour les biceps, 10 séries de 15 à 25kg pour les dorsaux, 5 séries de 15 pour les jambes à je ne sais combien de kilos car il s'agit d'une plaque à pousser avec les jambes, mais cette machine ne possède qu'un méga ressort ! J'ai travaillé également les abducteurs, un peu les lombaires, je n'ai plus les chiffres en tête... il faudrait presque tout noter sur un calepin... et évidemment du cardio : un jour à 10 minutes car je n'étais pas en forme, sinon 15 minutes.

J'y retourne demain matin, je ne ferais que du cardio je pense, assez pour les muscles pour le moment, je vais finir par m'abîmer quelque chose à force... Même si je fais attention de varier les ateliers un jour sur deux, en fonction de mes douleurs et courbatures.

Aujourd'hui, grande journée... Je me suis lancée !!
J'ai appelé la Brigade Territoriale Autonome de Saint-Etienne, et j'ai demandé le bureau de recrutement. J'avais appelé 3 fois la veille, mais je n'avais pas réussi à l'avoir ! Cette fois-ci, chose faite !
Il m'invite carrément à passer ce jour à son bureau. J'arrive donc sur les coups de 16:45.
Je lui avais dit que je serais là dans une heure, le temps de finir quelques bricoles, et je suis arrivée légèrement plus tard car je me suis trompée de direction en descendant du tram... Entre la position de l'arrêt de tram sur Maps et la réalité, il y a souvent un décalage..

Bref ! Je me fais indiquer le chemin du bureau de recrutement par le gendarme à l'entrée. J'arrive donc dans ce dernier, me présente, et m'assois en attendant mon heure car il était parti du bureau pour un moment !
Le voilà !
Un jeune homme était avant moi, cela fût court.. Il avait déjà dans les mains un dossier de candidature avec tous les documents à joindre.
A mon tour ! Je lui présente ma démarche : je suis au chômage, je veux passer le concours SOG en Septembre 2013, je voudrais éventuellement être GAV APJA en attendant ce concours. MAIS ! J'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête :

- Est-ce que cela ne sera pas mal vu d'entrer pour tout juste un an pour ensuite passer SOG alors que le contrat initial de GAV est de 2 ans ?
- Que se passe-t-il si je suis prise en SOG et que mon contrat GAV n'est pas fini ? Va-t-on me maintenir en GAV le temps du contrat puis m'intégrer en école ensuite ?
- Puis-je m'inscrire au concours interne SOG en parallèle à mon inscription en externe ?
- Le logement, est-ce pareil qu'un gendarme sous-officier ou officier ?
- Le salaire d'un GAV APJA ?
- Je suis en train de passer mon permis dans le civil, mais je n'ai pas fini .. Je ne pense pas qu'il soit terminé d'ici mon incorporation en GAV APJA, si je m'inscris, car les délais d'attente sont énormes.. Comment faire ?

Réponses :
- Non pas du tout, être GAV APJA est une sorte de premier pas dans la gendarmerie, un tremplin, une amorce. Si le métier vous plaît, que ce soit pendant votre contrat ou à la fin, la case suivante c'est le concours SOG ou OG !
- Aucune interruption entre les deux. C'est même un très bon choix de procéder ainsi car vous avez un emploi rémunéré, et entre la parution résultats de votre concours, le passage de la visite médicale (VM), et votre incorporation en école, il a souvent beaucoup de temps qui s'écoule. Vous avez ainsi une sécurité d'emploi et de revenus pendant cette attente !
- Oui tout à fait,. Je vous dirais même que le concours interne est "plus facile". Non pas qu'il soit donné, les épreuves sont tout de même là au même titre que le concours externe bien que certaines diffèrent, mais il y a 40% des places qui sont réservées aux GAV pour le concours interne.
- Vous partagerez certaines "pièces" comme tout ce qui est sanitaire par exemple. Je qualifierais ça presque comme une colocation. Mais vous avez votre espace de vie personnel tout de même !
- 1100 euros nets. Direct dans la poche ! Je dis ça car vous n'aurez ni loyer, ni charges, ni chauffage à payer dans le logement qui vous est fourni !
- A votre sortie d'école, on vous proposera de passer un permis militaire, le BMC VL, en accéléré sur 3 semaines. Après un an, vous pourrez le faire valider dans le civil en permis B.


Ouf.. pleins de réponses à tant d'interrogations, ça fait du biiiiiien !! Surtout quand on a bien préparé son questionnaire pour essayer de ne rien omettre !
Cependant, j'aurais presque l'intention de faire une grimace pour son histoire de pseudo-colocation... Enfin peut-être s'est-il mal exprimé ?
Hyper interessant son histoire de permis militaire.. Mais cela ne me fera pas conduire dans le civil pour autant, pendant un an seulement ça reste correct ! Bref... A moi de m'arranger pour finir mon permis fissa (sachant que j'ai tout à passer), ou me faire rembourser...

Me revoilà repartie du bureau avec le sourire aux lèvres et un formulaire de candidature en main, bien que cette histoire de permis me tracasse...
Mais j'ai hâte quand même .. Je n'avais pas envie d'attendre un an ce concours SOG pour intégrer la gendarmerie !

Allez.. Bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire